OMV Configuration réseau
Openmediavault
L'agrégation de liens Ethernet
Comment augmenter la bande passante d'un serveur NAS et augmenter la tolérance aux pannes.
Dans ce premier article je vais traiter d'un sujet que je connais bien et qui me passionne depuis un plus de 5 ans, je veux parler de la distribution 'openmediamevault' communément appelé OMV.
Cette distribution est fondé sur le système d'exploitation GNU/Linux et est motorisée par Débian 11 dans sa dernière version OMV6.
Elle permet de construire avantageusement un serveur de stockage réseau. Également appelé serveur NAS pour Network Attached Storage.
La distribution OMV est en fait beaucoup plus qu'un simple serveur de stockage, elle offre de nombreuses fonctionnalités pouvant être ajoutées au travers de plugins ou du système de container "Docker". J'aurais l'occasion de développer plus en détail certaines ses fonctionnalitées toute au long de ce le blog.
Dans cette article je ne vais pas vous parler de l'installation proprement dite d'OMV, ni de sa partie matériel que j'aborderais lors d'un prochain article.
Ce post va traité d'un élément de la configuration en particulier de la distribution: Le "bonding" d'interfaces Ethernet, aussi appelé l'agrégation de liens.
L'aggrégation de liens késako ?
Il s'agit d'une configuration réseau permettant de concaténer plusieurs interfaces Ethernet physique d'un équipement de sorte qu'elles soient perçues par le système d'exploitation comme une seule et unique interface logique.
Wikipedia: Agrégation de liens
A quoi ça sert ?
En matière de réseau informatique il est commun de rechercher à sécuriser son infratructure et en cas de panne matériel et de disposer d'une bande passant toujours suffisante pour rendre les services disponibles.
Dans le cas d'un serveur de stokage de données nous allons chercher à ce qu'il soit toujours accessible et donc jamais saturé au niveau de sa charge réseau.
L'aggré de lien va offrir deux fonctionnalités indispensables a un serveur NAS
- Le "Failover" qui peut être traduit par le basculement d'interfaces, va permettre d'apporter une sécurité en cas de panne ou de dysfonctionnement d'une interface physique. La connexion réseau bascule automatiquement sur l'interface encore disponible.
- Le "Load balacing" que nous pouvons traduir par l'équilibrage de charge, permettre d'éviter la congésion du réseau et d'augmenter la bande passante. Il permet de répartir la charge réseau sur plusieurs interfaces.
Les prérequis
l'aggrégation de liens ou Link Aggregation Control Protocol (LACP) est fondé sur la norme réseau 802.3ad et est situé sur la couche 2 du model OSI. Il va nécessiter que l'ensemble des équipements par lequels transite le traffic réseau de votre NAS soit compatible avec ce protocole.
Le protocole étant apparu en l'an 2000 nous pouvons considérer que les équipepents modernes sont pour la plus part compatibles avec la norme 802.3ad.
Configuration de l'agrégation de liens
Bien entendu l'agrégat de lien nécessité de disposer de plusieurs interfaces réseau. Dans mon cas ma distribition Openmediavault est installé sur un micro serveur HP Proliant Gen10 plus, disposant 4 interfaces réseau.
Article en cours de rédaction .......